MMORPG – Définition d’un MMORPG
Mais quel est cet étrange glyphe : M-M-O-R-P-G ? Seuls les initiés et quelques néophytes savent de quoi nous parlons, car cet acronyme n’a de sens que pour celui qui le pratique.
Littéralement, MMORPG regroupe les initiales de Massively Multiplayer Online Role-Playing Game.
Vous pataugez encore dans la semoule ? Normal, on dit que les français ont du mal avec les langues étrangères… Alors voyons alors ce que cela signifie en français : Jeu de rôle massivement multijoueur. Ah, on y voit déjà plus clair !
Concrètement, ce type de jeu est capable de regrouper des centaines, voire
des milliers de joueurs en même temps dans un même monde virtuel. Ce dernier ne s’arrêtant jamais d’exister, même lorsque vous êtes déconnecté, il continue à vivre sans vous. Le MMORPG s’inspire directement du jeu de rôle papier (ou plateau) du siècle dernier, reprenant ainsi une partie des principes et des règles qui ont fait leur succès. La plupart du temps, vous incarnez un héros personnalisable qui va évoluer au fil de vos aventures, seul ou accompagné par d’autres joueurs. Ces derniers peuvent être vos alliés comme vos ennemis, car souvent il existe deux types de dangers dans les jeux de rôle en ligne : l’Intelligence Artificielle (PNJ pour « Personnage Non Joueur ») et les autres humains (PJ pour « Personnage Joueur »). Ce qui donne lieu à deux grands aspects qui sont le PvE (Player Versus Environment) et le PvP (Player versus Player).
Il existe différents styles de MMORPG qui dépendent de leur univers (Heroic Fantasy, Science-Fiction, Médiaval, Post Apocalyptique, etc.), de certains aspects du gameplay (ciblage automatique, dynamique), ou encore de certaines spécificités techniques comme le fait de devoir télécharger le client du jeu ou pouvoir jouer directement jouer sur son navigateur internet.
Vous trouverez ici l’ensemble des MMORPG recensés par nos différents sites spécialisés. Certains sont des jeux gratuits (free to play) et d’autres payants (pay to play). Faites votre choix !