Le Free-to-play – jouez gratuitement et plus si affinité
Avec la multiplication des jeux en ligne, difficile de faire un choix. Certains joueurs se contentent d’un seul, passant des heures sur leur jeu préféré et leur consacrant un budget qui peut varier d’une bourse à l’autre. D’autres préfèrent profiter de la diversité qui leur est offerte en s’adonnant à plusieurs titres différents. Dans les deux cas, leur passion peut coûter cher.
Les éditeurs ont trouvé la parade pour permettre à tous d’y trouver son compte, en proposant des jeux gratuitement mais pour lesquels il est possible d’acheter du contenu supplémentaire. C’est le modèle économique dominant aujourd’hui : le Free-to-play. Ainsi, il nous est possible de tester gratuitement de nombreux jeux sans prendre le risque de le regretter. Et si l’un d’eux vous plaît et que vous souhaitez vous y investir, vous pouvez débourser quelques (euros ou bien plus) dans des objets virtuels destinés à gagner du temps ou bien purement esthétiques. Certains proposent également des comptes premium qui donnent des avantages et un confort de jeu appréciable. C’est une façon de jouer « à la carte » qui satisfait à la fois les joueurs et permet aux créateurs de jeux vidéo de vivre et de continuer leur œuvre. Il existe toutefois une nuance. Un bon free-to-play est celui qui fera payer les joueurs pour du contenu additionnel (gain de temps ou personnalisation), sans donner des avantages aux joueurs payants sur ceux qui ne payent pas (dans le cas de jeux où il y a compétition). Dans ce cas de figure, on parle de Pay-to-win. Ici, les clients déboursant quelques euros ont le droit à des attributs plus puissants que ceux qui sont gratuits, créant un déséquilibre entre les joueurs ayant les moyens de le faire et les autres. Un travers du monde réel qui peut malheureusement se retrouver in-game.
MMORPG free to play
Bienvenue sur notre page dédiée aux MMORPG free to play. Une page conçue de telle sorte que les plus grands fans de MMORPG free to play puissent trouver tous les meilleurs jeux du moment au même endroit.
Ici, il ne sera pas question de jeux payants. À aucun moment, le jeu de vos rêves ne nécessitera pas de payer une licence ou un abonnement. Vous pourrez jouer en illimité en avançant par la seule force de vos réussites dans le jeu.
Jeux jouables en ligne et jeux à télécharger, le tout en free to play, une chose est bien certaine : vous êtes sur la bonne page pour découvrir ce que le monde du gaming en ligne vous réserve de meilleur.
Vous êtes près pour un tour d’horizon des meilleurs MMORPG free to play ? Alors, c’est parti !
Qu’est-ce qu’un MMORPG free to play ?
Si vous débutez dans l’univers des MMORPG free to play, cette appellation peut vous paraître un peu barbare. Afin de clarifier les choses, nous vous proposons de faire une petite mise au point à ce sujet.
Le MMORPG est un genre de jeu qui se traduit littéralement par Massively Multiplayer Online Role Playing Game. En français, on le traduit plus simplement par Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multijoueurs.
Free to play qui se traduit par « gratuit à jouer » est une seconde appellation qui indique que le jeu concerné est gratuit. Le Free to play s’oppose au Pay to play ou buy to play qui désigne un jeu payant. Avec le free to play, les joueurs peuvent choisir le jeu qui leur plaît le plus parmi ceux proposés dans cette liste, et le démarrer sans avoir à enregistrer une carte de paiement.
Historiquement, le F2P n’était disponible qu’avec des minis jeux, certes distrayants, mais sans grand intérêt véritable. Aujourd’hui, le F2P concerne également des jeux complets et complexes, parfaitement produits et réalisés.
En outre, il existe plusieurs types de MMORPG free to play, et en l’occurrence, les jeux par navigateur et les jeux à télécharger. Là encore, il convient de faire un point afin que tous puissent mieux comprendre le fonctionnement pour pouvoir lancer un jeu.
Les jeux par navigateurs sont des jeux jouables directement en ligne sur la plateforme officielle du jeu. À l’inverse, les jeux à télécharger nécessitent de télécharger un programme afin de pouvoir l’installer ensuite sur son ordinateur.
MMORPG free to play, bonne ou mauvaise idée ?
Choisir un MMORPG free to play est une excellente idée, car aujourd’hui, cette catégorie de jeu n’a plus rien à envier aux jeux payants.
Le free to play est un modèle économique ultra rentable, qui permet aux productions de jeu vidéo d’engranger beaucoup d’argent. De fait, tout comme pour les jeux payants, tout est mis en œuvre pour produire des jeux de haut niveau, tant au niveau des graphismes, que des scénarios, gameplay, etc.
Dans un free to play, la rentabilité est assurée, notamment par le système de cash boutique, mais aussi par la publicité. Ainsi, même si le jeu est gratuit, il est possible de faire des achats payants au niveau des boutiques payantes.
Dans ces boutiques, on peut généralement trouver de très nombreux contenus de types : améliorations esthétiques, armes, bonus de toutes sortes, monnaie virtuelle, et bien plus encore.
Alors, certes, le jeu est gratuit et accessible à tous les joueurs, mais on peut rapidement prendre le dessus et booster ses performances en utilisant un moyen de paiement pour avancer plus rapidement dans le jeu.
Quels sont les avantages des MMORPG free to play ?
Opter pour un MMORPG free to play permet aux gamers de profiter de très nombreux avantages. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce paragraphe.
Tout d’abord, tous les joueurs peuvent choisir autant de jeu qu’ils le veulent et les essayer à volonté, puisque de toute façon, c’est gratuit ! Les MMORPG free to play offrent donc une très grande liberté de mouvement. Ensuite, libre à chaque joueur de poursuivre sa progression ou de s’orienter vers un autre jeu si celui choisi ne lui convient finalement plus.
De plus, opter pour un MMORPG jeu free to play est l’occasion de pouvoir assouvir sa passion pour les jeux vidéo sans avoir à se ruiner. En évitant les cash boutiques et en comptant seulement sur ses performances pour pouvoir avancer, on est sûr de jouer en laissant son porte-monnaie intact.
Enfin, il est possible de jouer à des jeux de grande qualité dans lesquels tout est mis en œuvre pour attirer les joueurs, mais aussi et surtout, à les garder.
Bref vous l’aurez compris, le MMORPG free to play est une catégorie forte, ou vous ne risquez qu’une chose : avoir la bonne surprise de découvrir un jeu au top et vivre des heures de jeu extraordinaires.
Les quelques limites du MMORPG free to play
Il est vrai que dans le MMORPG free to play, quelques dérives sont à noter dans certains jeux. Afin de garantir la meilleure expérience possible à nos utilisateurs, nous maîtrisons au mieux la sélection de jeux présentés sur cette page afin d’éviter les jeux qui posent problème.
Les jeux concernés sont des productions affichées comme « free to play », mais qui en réalité intègrent des niveaux bloquant pour les joueurs. Afin de débloquer ces niveaux, les gamers ont la quasi-obligation d’acheter des bonus payants dans les cash boutiques.
Ces jeux sont ce que l’on qualifie de jeux pay-to-win ou de pay-to-accelerate. De fait, seuls les joueurs disposant le plus d’argent pourront parvenir à atteindre la fin du jeu.
En bref :
Avec des titres qui ont connu un succès international à l’instar de Forge of Empires, Pirates, Echo of Soul, Shaiya, ou encore, Chevalier du Dragon et Game of Thrones Ascent, et bien d’autres encore, le MMORPG free to play est à son apogée.
Choisir un jeu dans cette catégorie vous assurera de rejoindre une plateforme de jeu incroyable où des milliers d’autres gamers très compétitifs vous attendent.